page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Botanique
Accueil Bota

en savoir plus
herbiers

en savoir plus
collection de bois
 
Accueil

Historique

Quelques
chiffres

 


     

En montant l'escalier qui mène au premier étage, le visiteur découvre une belle collection de planchettes de bois en coupe longitudinale exposées en lambris le long des murs, du vestibule jusqu'au palier du premier étage. Cette présentation date de 1903 et est l'œuvre de Louis Bureau, conservateur directeur de l'époque : chaque planchette est vernie et porte une étiquette manuscrite en 1900 indiquant la famille, le genre et l'espèce de l'arbre, son aire de répartition et l'usage de son bois.
Ces échantillons font partie d'un ensemble beaucoup plus vaste conservé dans les réserves du musée.

Rassemblés sur une période de 40 ans, ils témoignent de l'intérêt porté à cette époque aux arbres pour leurs propriétés tinctoriales, médicinales, gastronomiques mais aussi pour l'utilisation de leur bois d'œuvre.
Ces échantillons révèlent l'engouement pour les essences de bois précieux utilisés principalement en ébénisterie.

Plusieurs d'entre elles sont aujourd'hui en danger d'extinction comme le palissandre du Brésil Dalbergia nigra, l'acajou de Cuba Swietenia mahagoni, le gaïac Guaicum officinale ou l'ébène de l'Inde Diospyros ebenum.

La présentation de ces échantillons a été remaniée en 2011, à l'occasion de l'année internationale des forêts.
Sous l'escalier, les échantillons sont présentés en coupe transversale ou " bois de bout" tandis que le reste est en coupe longitudinale ou "bois de fil". Les gymnospermes et les angiospermes monocotylédones se situent en bas de l'escalier. Le long des marches se succèdent les différentes familles d'angiospermes dicotylédones organisées selon la classification phylogénétique (APG III de 2009).