page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Zoologie
Accueil Zoo

en savoir plus
Mammifères marins

en savoir plus
Oiseaux
 

Accueil

Quelques chiffres

Alfred Marche

Louis Bureau

Collection
d'ornithologie
régionale

 

 

La collection ornithologique du muséum est la deuxième en importance en France par le nombre d'espèces et leur variété. On y trouve également des espèces disparues et endémiques.
Les collections les plus anciennes auraient permis à Dubuisson, premier conservateur du muséum, d'initier Audubon à l'ornithologie
> extrait d'un courrier adressé au maire de Nantes

Au 19ème siècle, la majeure partie des oiseaux collectés provient d'expéditions naturalistes fréquentes à cette époque. Ceux-ci, au grè de leurs voyages, ramenaient des oiseaux pour enrichir les collections des muséums : c'est le cas des oiseaux ramenés par Alfred Marche.

Louis Bureau, conservateur au Muséum de Nantes de 1882 à 1919, occupa une place privilégiée dans le milieu scientifique nantais, à une époque où la Bretagne et la Vendée furent deux des régions les plus prospectées en ornithologie, d'où la richesse de la collection d'ornithologie régionale.
Près de 700 oiseaux naturalisés, provenant du monde entier, sont présentés dans les salles d'exposition permanente, remplissant ainsi leur mission muséographique et la totalité de la collection est mise à la disposition de la communauté scientifique, tant en France que dans d'autres pays.

Responsable de la collection :