Accueil Conférences Visites
thématiques
Animations
Enfants Ados





> Mardis muséuM, les rendez-vous de la science
Un mardi par mois, une conférence !
Amphithéâtre du muséum rue Voltaire , Entrée gratuite

> téléchargez le programme 2016-2017

 



Demain les Animaux du Futur : la biologie spéculative dans tous ses états !
Par Sébastien Steyer, paléontologue au MNHN et Marc Boulay, sculpteur numérique et paléo-artiste
> mardi 27 juin à 20h30 (au lieu du 13 juin initialement prévue)

Quel sera le visage de la Terre dans 10 millions d'années, et à quoi ressembleront ses habitants ? C'est à ce périlleux exercice que le sculpteur Marc Boulay et le paléontologue Sébastien Steyer vous convient. Partez à la rencontre de cette biodiversité du futur qui perdura après l'Homme : perroquets-tyrannosaures, plantes tentaculaires, oiseaux-giraffes,... explorez ce monde nouveau entre art et science. Un voyage dans l'espace et le temps à la découverte d'une autre science-fiction.

> Marc Boulay est sculpteur numérique et paléo-artiste de renommée internationale. Détenteur du Label de l'Innovation Muséographique, ses oeuvres sont visibles dans les plus grands Musées (Muséum de Paris, Palais de la découverte) et sur grand écran.
> Sébastien Steyer, paléontologue, parcoure le monde à la recherche de fossiles. Spécialiste de la Terre avant les dinosaures, ce vulgarisateur hors pair est aussi chroniqueur pour les grandes revues scientifiques (Pour la Science, Espèces).

 

> Suite à la conférence Mardis Muséum du 16 mai...
... et en lien avec le projet "Cassini-Huygens", deux autres conférences sont organisées par le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l'Université de Nantes :

> Voyage au centre de Jupiter et Saturne
Par Tristan Guillot, chercheur CNRS, observatoire de la Côte-d'Azur
mardi 6 juin 2017, à 20h30

> Encelade : un oasis pour la vie ?
Par Gabriel Tobie, planétologue, Laboratoire de Planétologie et Géodynamique, CNRS/Université de Nantes
mardi 4 juillet 2017, à 20h30

14 Juillet 2005, la sonde Cassini survole le pôle sud d’Encelade, petite lune de Saturne, révélant une surface étonnement jeune et active. Des jets de vapeur d’eau et de glace s’élèvent dans l’espace à plus de deux cent kilomètres d’altitude ! En passant dans ces jets, Cassini découvre des traces de sels et de molécules organiques. L’intense chaleur émise au pôle sud ainsi que les mouvements de la croûte de glace suggèrent la présence d’un océan liquide à seulement quelques kilomètres sous la surface glacée. Cet océan serait même alimenté par des sources hydrothermales profondes... En quelques années, Encelade est devenu l’un des lieux les plus prometteurs pour la recherche de vie en dehors de la Terre. La vie s’y est-elle développée ? Pas la peine de s’y poser ou de creuser, Encelade émet elle-même dans l’espace tous les éléments pour répondre à cette question. Cette petite lune étonnante nous apportera peut-être les clés pour comprendre nos origines...

Amphithéâtre du muséum rue Voltaire , Entrée gratuite