Accueil Conférences Visites
thématiques
Animations
Enfants Ados





> Mardis muséuM, les rendez-vous de la science
Un mardi par mois, une conférence !
Amphithéâtre du muséum rue Voltaire , Entrée gratuite

> téléchargez le programme 2016-2017


 

Météorites, de la chasse à l’étude
par Luc Labenne, chasseur de météorite et Brigitte Zanda, météoritologue à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie, MNHN et université Pierre et Marie Curie
> mardi 4 avril à 20h30
Pourquoi et comment rechercher les météorites ? Ces fragments de corps célestes qui heurtent la Terre sont une source unique d'information sur les planètes et les « petits corps » qui peuplent le Système solaire. Parmi les météorites, on trouve des fragments de la Lune, de Mars et d’astéroïdes, corps qui ont fondu lors de leur formation, de même que la Terre. D'autres météorites proviennent de petits corps non fondus (astéroïdes et peut-être comètes) et n’ayant que très peu évolué depuis leur formation : elles témoignent de la genèse du Système solaire. Lors de cette conférence, nous aborderons certaines des grandes questions auxquelles l’étude des météorites permet d’apporter des éléments de réponse et présenterons les programmes qui, grâce à l’implication du public, permettront d’enrichir nos collections de matière extraterrestre : FRIPON pour la chasse aux météores et Vigie-Ciel pour la cueillette des météorites.

 

Titan, 12 ans de cartographie d’un monde exotique
par Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche CNRS au laboratoire de planétologie et de géodynamique- Université de Nantes
> mardi 16 mai à 20h30
La mission internationale Cassini/Huygens, lancée en 1997, s'est mise en orbite autour de Saturne en Juillet 2004. Durant 13 ans, elle va explorer Saturne, ses anneaux et nombreux satellites, révolutionnant ainsi notre connaissance de cette planète. Cette conférence sera l'occasion de revenir sur les grandes étapes de la mission, avec une attention particulière donnée à Titan, le plus gros satellite de Saturne. Titan, plus gros que la planète Mercure, est entouré d'une épaisse atmosphère d'azote et d'un brouilard d'aérosol qui masque totalement la surface à l'œil nu. C'est le seul monde en dehors de la Terre où coulent des liquides en surface. Mais sur Titan, où la température avoisine les -180°C, ce n'est pas de l'eau qui ruisselle, mais des hydrocarbures… Des nuages se forment, puis des pluies de méthane liquide se déclenchent, formant des rivières, des lacs et des mers.
La mission Cassini doit se terminer en septembre 2017. Elle finira, après plusieurs passages entre la planète et ses anneaux, par plonger dans Saturne où elle sera détruite par la pression et la température.


Demain les Animaux du Futur : la biologie spéculative dans tous ses états !
Par Sébastien Steyer, paléontologue au MNHN et Marc Boulay, sculpteur numérique et paléo-artiste
> mardi 27 juin à 20h30
Demain les Animaux du Futur" : la biologie spéculative dans tous ses états !
Quel sera le visage de la Terre dans 10 millions d'années, et à quoi ressembleront ses habitants ? C'est à ce périlleux exercice que le sculpteur Marc Boulay et le paléontologue Sébastien Steyer vous convient. Partez à la rencontre de cette biodiversité du futur qui perdura après l'Homme : perroquets-tyrannosaures, plantes tentaculaires, oiseaux-giraffes,... explorez ce monde nouveau entre art et science. Un voyage dans l'espace et le temps à la découverte d'une autre science-fiction.

> Marc Boulay est sculpteur numérique et paléo-artiste de renommée internationale. Détenteur du Label de l'Innovation Muséographique, ses oeuvres sont visibles dans les plus grands Musées (Muséum de Paris, Palais de la découverte) et sur grand écran.
> Sébastien Steyer, paléontologue, parcoure le monde à la recherche de fossiles. Spécialiste de la Terre avant les dinosaures, ce vulgarisateur hors pair est aussi chroniqueur pour les grandes revues scientifiques (Pour la Science, Espèces).

> Nature Nomade
Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017
Amphithéâtre du muséum rue Voltaire , Entrée gratuite

Le muséum organise avec la librairie de voyage nantaise La Géothèque le festival "Nature Nomade" qui, trois jours durant, fera intervenir, sous forme de films, de conférences et de tables rondes suivies de dédicaces, des voyageurs avec un fort penchant naturaliste.