Accueil Conférences Visites
thématiques
Animations Réunions Dossiers
pédagogiques

"Durant la période de la rentrée, le Muséum est très sollicité pour les réservations scolaires.
Les équipes d'accueil font tout leur possible pour répondre dans les meilleurs délais et remercient les enseignants de leur compréhension."

Rappel des n° à composer : 02 40 41 55 01 ou 02 40 41 55 00.
4 postes sont dédiés aux réservations durant les premiers jours de septembre.

Le Service des Publics est à la disposition de tous les enseignants désireux d'intégrer une visite au muséum dans leur projet pédagogique. Il est possible de prendre contact tout au long de l'année pour des informations supplémentaires, des précisions sur l'organisation des visites et une aide plus particulière dans l'élaboration d'un projet de visite.

Le Service Educatif travaille en lien avec l'Education Nationale par l'intermédiaire de Armelle Blanloeil, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre en collège, Bruno Ricquebourg, Philippe Thullier, conseillers pédagogiques.

> Exploitation pédagogique du Muséum d'histoire naturelle de Nantes [©Sébastien Deniaud]

Responsable du Service des Publics : Sylvie Le Berre : sylvie.le-berre@nantesmetropole.fr / tel : 02 40 41 55 02

De la maternelle à la Terminale, les classes peuvent découvrir les collections et les expositions en visite autonome, encadrées par l'enseignant ou en animations (visites avec ateliers scientifiques), encadrés par un animateur du musée. Le Service Educatif propose des réunions afin d'aider les enseignants à préparer leur visite. Des dossiers et outils de visite sont également à leur disposition.

Réservations pour l'année scolaire 2017-2018
> Réserver pour une visite, une animation, une réunion :
02 40 41 55 01 ou 02 40 41 55 00, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, sauf le mardi.
Horaires élargis de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 tous les mercredis de septembre.

> Les réservations pour l'année scolaire débutent le 1er septembre 2017 à 9h30.

> Les 1er, 04 et 05 septembre,
réservations uniquement pour :
- l'exposition "Éternité", visites de septembre à mars
- les espaces permanents, visites jusqu'aux vacances de la Toussaint

> le 06 septembre à partir de 14h : réservation pour l'animation "Les petites leçons d'anatomie"

> À partir du 13 septembre réservations pour tous les espaces et toute l'année.

Nous demandons aux enseignants de bien préciser : les espaces qu'ils souhaitent visiter, l'adresse précise et le n° de tel de l'école, l'effectif des élèves et des accompagnateurs , l'horaire d'arrivée au Muséum. Le Muséum adresse un courrier de confirmation 3 semaines avant la visite.
Le jour de la visite, l'entrée des groupes se fait par la rue Voltaire.

Tarifs :
visites en autonomie gratuites pour tous les groupes scolaires
           animations gratuites pour les classes des écoles métropolitaines, 36 euros pour les classes
           des écoles non-métropolitaines

Accueil tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.

Découverte des collections permanentes

Visites en autonomie, encadrées par l'enseignant, sur réservation. Des supports de visite sont disponibles pour les classes élémentaires. Vivarium* (serpents vivants), Galerie des sciences de la Terre (collections de minéraux, de roches et de fossiles), Galerie de zoologie (présentation générale des vertébrés, mezzanines des oiseaux).
(*) le vivarium ne pouvant recevoir plus de 19 personnes les classes doivent coupler cet espace avec un autre espace du muséum.

Découverte des expositions temporaires
Visites en autonomie, encadrées par l'enseignant, sur réservation.

Parcours thématiques
Visites en autonomie, encadrées par l'enseignant, sur réservation.
Une thématique, deux espaces visitables par classe
Les animaux en ville : dans la galerie de zoologie et les mezzanines des oiseaux (CE2 et CM)
Des animaux et des livres : le jeudi, dans les galeries et la médiathèque du muséum
Des animaux disparus : dans les galeries des sciences de la terre et de zoologie (CM)
Les couleurs de la nature : dans les galeries des sciences de la terre et de zoologie (GS, CP, CE1)

Les petites leçons d'anatomie
2 niveaux d'animation :
> GS-CP-CE1 : observons
> CE2-CM : comparons

Les classes à la médiathèque du muséum
Animation encadrée par un médiateur du muséum. Uniquement le jeudi. Durée : 1h 15, sur réservation.
3 propositions:
> cycle 1 : jouer et écouter une histoire
> cycle 2 : s'initier aux différents types de documents (documentaires, albums, périodiques...)
> cycle 3 : s'initier à la recherche documentaire et à l'OPAC (catalogue informatisé)
Les enseignants peuvent également contacter la médiathèque du muséum pour des projets spécifiques