page d'accueil
infos pratiques

des Archives

Outre les dossiers d'archives sur le Muséum consultables auprès des Archives Municipales ou des Archives Départementales, le Muséum conserve aussi des documents d'archives depuis sa création au tout début du XIXeme siècle. Ces archives font partie du domaine public et sont soumises à la loi du 3 janvier 1979.

Depuis 1999, en collaboration avec les Archives de Nantes, le Muséum a souhaité mettre en place un travail de réflexion sur ces archives : un plan de classement est désormais utilisé aussi bien pour les archives courantes et contemporaines que pour les archives définitives. Mais la gestion des documents administratifs et la conservation des archives historiques exige un travail à la fois considérable et minutieux de tri, d'inventaire et de rangement, et ce n'est que progressivement que les archives seront mises à la disposition du public. L'informatisation est menée parallèlement.

FR Dubuisson

Frédéric Cailliaud

Les fonds, constitués par les Conservateurs et leurs nombreux correspondants naturalistes du monde entier, par les botanistes ou zoologistes locaux, par les donateurs ou collectionneurs, ne cessent de s'enrichir par des dons et legs successifs.

Quelques possibilités de consultation :
- Les fonds des conservateurs : Dubuisson, Cailliaud, Bureau
- Les fonds des personnalités scientifiques : Gadeceau, Delalande, Viaud-Grand-Marais, Abbé Dominique

Les demandes de consultation d'archives doivent être sur justificatifs.
L'accueil se fait sur rendez-vous.
Les reproductions sont limitées et sont soumises à tarification.

Pour plus de renseignements, le personnel du Service des Archives se tient à votre disposition.
Anne Bergère , responsable des Archives : 02 40 41 55 24

> Deux cents ans d'histoire du Muséum