Outre le travail de détermination des échantillons, il facilite les dons du Muséum national et de particuliers vers le Muséum de Nantes. On lui doit les figurés de cette collection.

Il publie en 1910-1914 une étude en 2 volumes, Bassin houiller de la Basse-Loire, consacrée en partie aux flores fossiles. Il est également l’auteur de nombreuses autres publications de paléobotanique, en particulier Sur la flore dévonienne du bassin de la Basse-Loire, en 1911.

Les végétaux fossiles
Les premières collections paléobotaniques au Muséum de Nantes

Edouard et Louis Bureau

paléobotanique aujourd'hui

Conception
Bibliographie

Les travaux de cartographie sont en plein essor à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Dans ce contexte, l’œuvre des frères Edouard et Louis Bureau est une considérable contribution à l’accroissement des connaissances paléontologiques régionales, connaissances basées sur l’observation des très nombreux échantillons qu’ils collectent.

Louis Bureau assure l’enseignement de la géologie au Muséum durant cette période. Ce cours public et gratuit est organisé par la municipalité depuis 1865, respectant une disposition testamentaire du baron Bertrand-Geslin lors du legs de ses collections et de sa bibliothèque.

Elaboré à partir des collections du Muséum, le cours est illustré par de nombreuses planches murales originales. Les planches de paléobotanique représentent des végétaux caractéristiques découverts dans les formations sédimentaires de l’Ouest de la France et particulièrement de la "Loire-inférieure". Louis Bureau tenant à compléter cet enseignement par l’observation sur le terrain, organise à cette fin des excursions.

Édouard Bureau (1830-1918)

Originaire de Nantes, Édouard Bureau est professeur de botanique au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Son rôle dans l’enrichissement de la collection de paléobotanique du Muséum de Nantes est indéniable.

Louis Bureau (1847-1936)

Ornithologue réputé, mais également géologue, le docteur Louis Bureau est Conservateur du Muséum de Nantes de 1882 à 1919.

BUREAU Édouard, 1910-1913. – Bassin houiller de la Basse-Loire.

Rhodea hochstetteri
tige de Pteridospermale
Dévonien
Montjean, Maine-et-Loire
figuré - Coll. Louis Bureau
BUREAU Édouard, 1910-1913. – Bassin houiller de la Basse-Loire.

Bornia transitionis
tige de Calamitale