page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Accueil Autour de l'exposition  
Dossier de Presse
> 3 janvier 2016
 

 

Plumes de dinosaure ! Non, ce n’est pas un juron proféré par la famille Pierrafeu ou un jeu de mots plaisant mais bien le titre de cette exposition car, nous le savons maintenant, les dinosaures, peut-être presque tous, portaient des plumes ou au moins un fin duvet.

Depuis 1996, les découvertes de fossiles de nouveaux dinosaures, surtout dans la province du Liaoning en Chine, ont révolutionné notre manière de voir ces animaux et on se plaît à imaginer que le terrible T. rex ait pu être recouvert de plumes comme les poussins de nos basses-cours, le reléguant au rang de star déchue dans les films ou les expositions où il apparaît nu.

Les dinosaures – dont aucun n’était marin – ont régné en maîtres incontestés sur la Terre pendant plus de 165 millions d’années pour disparaître il y a 65 millions d’années … sauf les oiseaux, qui, aujourd’hui avec 10 000 espèces et 400 milliards d’individus, continuent de porter en eux les gènes de leurs lointains ancêtres.

C’est donc une très ancienne histoire du Jurassique et du Crétacé qui vous est racontée ici avec en vedette des dinosaures à plumes, des oiseaux aux ailes griffues, les plus anciennes fleurs connues au monde ou les premiers insectes pollinisateurs… L’histoire exceptionnelle d’un monde disparu grâce au prêt de spécimens rarissimes par le Musée Paléontologique du Liaoning au Muséum de Nantes.

   
   

 

Lab³ - site web de sciences.
est une émission de vulgarisation scientifique qui porte un regard décalé sur les découvertes récentes.

Les plumes des dinosaures - janvier 2015 - 22 minutes.
Tout premier épisode de Lab³, il devait à la base faire cinq minutes et parler de dinosaures. Finalement, il en fait vingt et vous fait l'histoire évolutive des oiseaux.

Lab³ au muséum d'histoire naturelle de Nantes
- août 2015 - 6 minutes 47.
Rencontre avec Philippe Guillet, le directeur du Museum d'histoire naturelle de Nantes, qui nous parle de l'exposition "Plumes de dinosaure !".
   
Le Labo des Savoirs, l'émission radiophonique activatrice de synapses présente
Dinosaures - magazine d'avril 2015
avec Philippe Guillet et Serge Régnault, du muséum d'histoire naturelle de Nantes

Voilà près d’un siècle et demi que les dinosaures occupent une place de choix dans nos œuvres de fiction. Objet de fascination, la faune du mésozoïque est aussi une porte d’entrée vers les sciences et le goût de la recherche. Les dinos ont bien changé. Telle une météorite géante, la paléontologie a pulvérisé l’idée du lézard terrible. L’incident s’est produit dans le Liaoning, en Chine, au début des années 90.
Là-bas, des indices nouveaux ont réanimé une hypothèse fantastique. Aujourd’hui, les dinosaures font peau neuve … et sur cette nouvelle peau, que trouve-t-on ? Des plumes !