page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Accueil Au fil de
l'exposition

Autour de
l'exposition
Dossier
pédagogique
jusqu'en août 2013
 

 

Né dans les torrents à truites et les gentianes du Massif central, le plus grand fleuve sauvage d’Europe vient, après un parcours de 1 012 km, mélanger ses eaux à celles de l’océan Atlantique, dans un estuaire façonné par la nature, mais aussi profondément marqué par l’empreinte de l’homme.

L’estuaire de la Loire constitue, avec le lac de Grand-Lieu et la Brière, la plus grande zone humide de France après la Camargue. Il abrite une faune et une flore d’une remarquable diversité.

L’exposition « Estuaire, une histoire naturelle ? » envahit le muséum.
La végétation colonise le square Louis Bureau. Les roches racontent qu’une chaîne de montagne aussi haute que les Alpes s’élevait à l’emplacement de l’estuaire. Puis les
animaux entrent en scène pour nous dire toute la richesse, mais aussi l’extrême fragilité, de ces zones humides. Le muséum propose également une promenade à la rencontre d’un univers poétique entre ciel et eau, que les artistes se sont souvent approprié.

À la croisée du fleuve et de la mer, l’estuaire constitue un inépuisable terrain d’études et de découvertes. L’enjeu est, aujourd’hui, de maintenir en harmonie environnement de qualité et activités humaines.

 

Exposition réalisée par le Muséum d’histoire naturelle et la Direction du BATI de la Ville de Nantes, en collaboration avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières, l’Ecole de Communication Visuelle Atlantique, l’Ecole Supérieure du Bois, le Groupement d’Intérêt Public Loire Estuaire, le Musée des Beaux-arts et le Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes.

L’exposition a également bénéficié de la participation de nombreuses structures et personnes :
Archives municipales de Nantes. Bio-Littoral, bureau d’étude en biologie et écologie des environnements marin et estuarien. Conservatoire national botanique de Brest. Centre de soins de la faune sauvage et Unité d’anatomie comparée, ONIRIS-Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. Château des ducs de Bretagne - musée d’histoire de Nantes. Muséum d’histoire naturelle d’Orléans. Société Historique de Saint-Jean-de-Boiseau. Denis Clavreul, illustrateur et artiste, docteur en écologie. Didier Montfort, naturaliste, spécialiste faune vertébrée et gestion des milieux naturels. Jean-Pierre Lorand, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de planétologie et géodynamique de Nantes. Joseph Baudet, maître de conférences, biologie animale et écologie, à l'Université de Nantes. Julien Perrier, plasticien. Julien Bertreux, petit-fils du peintre Edmond Bertreux et Vincent Rousseau.

 



        (en cours de mise en ligne)





L'Homme et l'estuaire
une émission du Labo des savoirs
sur radio Prun' (92fm)
ou sur internet www.prun.net

L'Homme et l'estuaire (accès au podcast)
Connaissez-vous l'estuaire de la Loire ? Ses particularités ? Sa dynamique ?
Savez-vous ce qui s'y trouvait il y a 10.000 ans ?
Deux spécialistes de l'estuaire sont invités au Labo des savoirs pour présenter ce terrain d'étude :
Remy Arthuis, est géomorphologue : il étudie l'estuaire et connait bien sa géographie préhistorique. Bernard Prud'homme Lacroix est le directeur du GIP Loire Estuaire et coordonne tout un ensemble d'évaluations sur l'estuaire actuel.
Ecologie, faune, flore et histoire... Voici deux approches complémentaires dans cette histoire de l'Homme et de l'estuaire de la Loire. Retrouvez dans cette émission quelques spécimens de la faune estuarienne dont la fameuse vache nantaise. Le Labo des savoirs a rencontré Charmante, la vache du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.