page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Accueil
Au fil de
l'exposition
Autour de
l'exposition
Square
des sciences
Dossier pédagogique
Dossier
de presse
 

Zoom sur l'estuaire de la Loire du 9 au 14 octobre 2012
Le muséum et ses partenaires vous invitent à découvrir l’estuaire de la Loire. Pour cette douzième édition, le Square des sciences illustre toutes les grandes thématiques présentes dans l’exposition temporaire : flore, faune, géologie, influence de l’Homme...
Entrée gratuite du mercredi 10 au dimanche 14 octobre.

 

 

 

vendredi 12 octobre à 14h30

Visite commentée - Square Louis Bureau
Promenade botanique
par Philippe Férard, botaniste au Jardin des Plantes

Devenu jardin estuarien, le square Louis-Bureau se parcourt depuis un ponton traversant la diversité des milieux naturels de l’estuaire : l'occasion de découvrir la flore des dunes, des vasières, des roselières...

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.




samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10 à 18h > Exposition, films et ateliers grand public dans le muséum

 

 

Exposition - Bibliothèque Scientifique
Erwan Balança
photographies naturalistes à la bibliothèque scientifique, en présence de l'artiste

 
 

Atelier grand public - Espace Actualités
L'estuaire à la carte
par le GIP Loire-Estuaire

Animation de l'exposition "l'estuaire à la carte" présentant la Loire estuarienne de Montjean à St Nazaire. Animation autour d'une maquette du fonctionnement hydraulique des marais estuariens et autour d'un outil de visite interactif de la Loire.

     
 

Atelier grand public - Espace Documentation Jeunesse
Les zones humides, de véritables éponges !
par l'association les petits débrouillards Pays de la Loire, antenne Loire-Atlantique
A travers des expériences simples et ludiques, venez découvrir ce que sont les zones humides et pourquoi il est indispensable de les préserver. Ateliers d'expérimentation avec du matériel de la vie quotidienne pour les curieux de 3 à 103 ans. Expériences et jeux sur la régulation des eaux, l'effet éponge des zones humides, ainsi que sur le maintien des sols.
Accès libre de 10h à 14h
Ateliers pour 10 enfants de plus de 6 ans à 14h00, 14h45, 15h30, 16h15 et 17h00
>
Coupons à retirer à l'accueil du Muséum

 
 

Atelier grand public - Galerie de Zoologie
Les oiseaux de l'Estuaire par le Muséum d'histoire naturelle

De nombreux oiseaux fréquentent l'estuaire et les zones humides et trouvent dans cette mosaïque de milieux, les éléments nécessaires à l'accomplissement de leur cycle de vie.
La nourriture est abondante dans l'estuaire et ses zones humides. Les vasières notamment, abritent une multitude de vers, de mollusques et de crustacés, ressources essentielles pour les oiseaux, canards de surface et petits échassiers en particulier. Comment ces espèces récoltent-elles leur nourriture ? Quelles sont les adaptations qui leurs permettent de vivre et de se nourrir dans ces zones humides ? De nombreuses espèces d'anatidés fréquentent l'estuaire : qu'ils soient de passage lors de leur migration, qu'ils y nichent ou y viennent simplement se nourrir... Tadorne de Belon, Bernache cravant, Sarcelle d'hiver ou Sarcelle d'été, Canard pilet ou chipeau... Comment les différencier, où les observer ?

 
 

Atelier grand public - Galerie de Zoologie
L'estuaire : désert et carrefour vivants par la SSNOF et le laboratoire ISOMER
Les berges et le fond de l'estuaire de la Loire sont constitués de vase fine et molle. A marée basse ces vasières apparaissent désertiques et pourtant elles sont le siège d'une très importante activité biologique : peu d'espèces sont adaptées, mais elles ont de fortes populations.
Des Diatomées et d'autres algues unicellulaires assurent une forte production de matière vivante qui sera consommée par des filtreurs ou des brouteurs : coquillages, petits crustacés, vers qui creusent des galeries, et certains poissons comme le mulet. Les prédateurs sont également présents : crevettes, crabes et poissons. Avec les courants, une partie de la matière vivante produite ici est exportée vers la mer, une grande partie est aussi consommée sur place par des poissons qui viennent se reproduire en estuaire (frayères et nourriceries) ou qui le franchissent lors de migrations vers la mer ou vers les rivières.

 
 

Atelier grand public - Galerie de Zoologie
Insectes et autres petites bêtes de la rivière par le SEVE

De nombreux invertébrés vivent dans les milieux dulcicoles. Parfois prédateurs, parfois chassés, leur présence dépend de la présence de nourriture et de la qualité du milieu. Certains y sont très sensibles et servent de bio-indicateurs de qualité. Leur présence est signe de bonne santé du milieu. D’autres sont beaucoup moins sensibles à ces paramètres et aux variations brusques (pollution, température, courant…).Certains des ces invertébrés (libellules, demoiselles, éphémères par exemple) ne sont présents dans l’eau qu’à l’état de larve, avant de devenir des insectes volants ; d’autres y passent leur vie (dytiques, notonectes, écrevisses par exemple…). L’atelier a pour but de présenter quelques-uns de ces invertébrés par l’observation et l’apport d’information complémentaire (leur habitat, leurs adaptations …).

     

 

Films dans l'amphithéâtre

“A l’eau la Terre ?”
Une série de magazines de 26 mn. Magazine de découverte axé sur l’eau, la biodiversité et le développement durable. A la fois ludique et pédagogique, il sensibilise les citoyens à la valeur patrimoniale de l’eau.
Réalisée par Christophe Bourges & Produite par Atlantic télévision, avec la participation de la Région des Pays de la Loire, en coproduction avec le GIE Grand Ouest Télévisions et Télénantes.

Le voyage de l’anguille
Documentaire de 52 minutes pour tout savoir sur cette espèce emblématique de l’estuaire, lié au Projet Indicang.

Samedi 13 octobre
10h30 Le voyage de l’anguille
14h00 A l’eau la terre ? Les marais de Loire
14h30 A l’eau la terre ? Lac de Grand Lieu
15h00 A l’eau la terre ? L’estuaire de la Loire
16h00 Le voyage de l’anguille

Dimanche 14 octobre
10h30 Le voyage de l’anguille
14h00 A l’eau la terre ? Les marais de Loire
14h30 A l’eau la terre ? Lac de Grand Lieu
15h00 A l’eau la terre ? L’estuaire de la Loire
16h00 Le voyage de l’anguille