La minéralogie et la géologie
rénovée en 2009
Près de 700 échantillons de minéraux issus du monde entier prennent place dans les vitrines latérales de la galerie. Cette collection, enrichie de pièces exceptionnelles, illustre la diversité du monde minéral.
Des minéraux classés !
Qu’ils soient naturels ou synthétiques, taillés ou à l’état brut, de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres, les minéraux sont présentés en 8 groupes, en fonction de leur composition chimique et de leur caractère cristallographique. Une place est également consacrée aux pierres précieuses considérées comme les plus beaux des minéraux.
Un patrimoine minéralogique régional
Plusieurs minéraux présentant un intérêt scientifique et historique remarquable ont été découverts en Loire-Atlantique : la Bertrandite, au 19ème siècle, la Lulzacite et la Minyulite de Pannecé au 20ème siècle.
Des roches à toucher ! ...
Dans cette nouvelle présentation, le visiteur peut toucher librement les échantillons de roches disposés sur de grandes tables au centre de la galerie. Les connaissances qu’il a glanées en parcourant les vitrines de minéralogie, lui permettent de mieux appréhender le mode de formation de ces roches.