page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
 

 

 

 



La paléontologie et la préhistoire
rénovée en 2013

Après l’espace minéralogie et géologie inauguré en 2009, l’espace paléontologie et préhistoire de la galerie des sciences de la Terre, est aujourd’hui rénové.

Vous découvrirez dans les vitrines murales l’histoire de la Terre des origines jusqu’à nos jours, avec un zoom sur les témoins de cette histoire conservés en Loire-Atlantique.

Les vitrines de la partie centrale offrent une présentation de nombreux fossiles illustrant la paléobiodiversité des principaux groupes d’organismes végétaux et animaux.

Enfin, un moulage de squelette de cétacé fossile de 15 mètres de long : Basilosaurus isis trône au centre de l'espace de paléontologie.








La géologie de l'estuaire
installée en 2012

A l'occasion de l'exposition L'estuaire, une histoire naturelle ?, une carte géologique de l'estuaire de la Loire, élaborée avec l'aide du BRGM, a pris place au centre de la galerie des sciences de la Terre.
Cette carte est accompagnée d'une dizaine de roches emblématiques, présentes le long de l'estuaire et d'un film expliquant l'évolution de ce territoire depuis plus de 300 milllions d'années.

 

 




Minyulite de Pannecé

 

La minéralogie et la géologie
rénovée en 2009

Près de 700 échantillons de minéraux issus du monde entier prennent place dans les vitrines latérales de la galerie. Cette collection, enrichie de pièces exceptionnelles, illustre la diversité du monde minéral.

Des minéraux classés !
Qu’ils soient naturels ou synthétiques, taillés ou à l’état brut, de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres, les minéraux sont présentés en 8 groupes, en fonction de leur composition chimique et de leur caractère cristallographique. Une place est également consacrée aux pierres précieuses considérées comme les plus beaux des minéraux.

Un patrimoine minéralogique régional
Plusieurs minéraux présentant un intérêt scientifique et historique remarquable ont été découverts en Loire-Atlantique : la Bertrandite, au 19ème siècle, la Lulzacite et la Minyulite de Pannecé au 20ème siècle.

Des roches à toucher ! ...
Dans cette nouvelle présentation, le visiteur peut toucher librement les échantillons de roches disposés sur de grandes tables au centre de la galerie. Les connaissances qu’il a glanées en parcourant les vitrines de minéralogie, lui permettent de mieux appréhender le mode de formation de ces roches.