Dossier de presse

> Communiqué de presse

Présentation à la presse le mercredi 12 mars 2003 à 11h30
Inauguration le mercredi 12 mars 2003 à 18h30
Le muséum de Nantes présente à partir du 12 mars une exposition consacrée à un groupe de reptiles aujourd'hui totalement disparu : les Ptérosaures.
A l'ère Secondaire, période qui s'étend de - 245 à - 65 millions d'années, les reptiles dominent la planète. Alors que les Dinosaures conquièrent la terre ferme, d'autres reptiles tentent de s'adapter au milieu aérien. Parmi eux les Ptérosaures ou "reptiles ailés" sont les premiers vertébrés conquérants des airs.
Leur histoire est jalonnée par l'apparition et la disparition de nombreux genres correspondant à deux familles qui se relaient au cours du temps : les "museaux incurvés" ou rhamphorhynques à longue queue et les "doigts ailés" ou ptérodactyles à queue courte.
À l'instar des Dinosaures, les Ptérosaures, dont les plus petits ont la taille d'un moineau et les plus grands sont les géants incontestés des animaux volants avec plus de dix mètres d'envergure, surprennent, intriguent par leurs étranges formes et leurs modes de vie.
Leur capacité à voler est due à l'organisation particulière de leurs ailes et à leur ossature légère. On pense que les Ptérosaures étaient de moins bons voiliers que les oiseaux avec lesquels ils partagèrent l'espace aérien pendant environ 70 millions d'années.
Le règne des Ptérosaures prend fin, il y a 65 millions d'années, à la limite du Secondaire et du Tertiaire, en même temps que celui des Dinosaures.
Les conditions exactes de leur disparition restent encore incertaines. On constate, bien avant qu'ils ne disparaissent, un déclin régulier de leur diversité, parallèlement à un accroissement de la taille des espèces. Il est possible que leur propre évolution, ait conduit les Ptérosaures à disparaître, sans pour autant faire état de la chute d'un astéroïde sur Terre.
Même si les dernières décennies ont vu de nombreuses découvertes de restes de Ptérosaures, hormis quelques gisements particulièrement riches, les fossiles de ces animaux demeurent exceptionnels.

Cette exposition rassemble quelques-uns des plus beaux exemplaires de Ptérosaures.

La qualité des spécimens présentés, fossiles originaux ou moulages, reconstitutions de squelettes en vol dont un spectaculaire Tropeognathus de près de 7 m d'envergure met en lumière la diversité des formes, des tailles et même des régimes alimentaires de ces animaux dont les différents types de dentition sont souvent très bien conservés.

En France, le site de Crayssac dans le Lot, fouillé depuis une dizaine d'années, a livré des centaines d'empreintes de Ptérosaures qui enrichissent considérablement nos connaissances sur la question du déplacement au sol de ces reptiles. L'exposition présente un moulage d'une piste montrant des traces de pieds et de mains d'un ptérodactyle vieux d'environ 145 millions d'années.
Une maquette de ce Ptérosaure et une animation vidéo extraite du film de Pierre Saunier " la plage aux Ptérosaures, à la rencontre d'Émile " redonnent vie à ce lointain passé.

.

> Informations pratiques

> Exposition réalisée par le Département du Rhône, pôle Sciences et Sociétés, Muséum d'histoire naturelle de Lyon
> Mise en place et mise en scène par le Muséum d'histoire naturelle de Nantes
> Du 12 mars au 24 août 2003

Le muséum d'histoire naturelle de Nantes
> 12 rue Voltaire. 44 000 Nantes
Tél : 33(0) 2 40 99 26 20 - Fax : 33(0) 2 51 84 01 91
Email : muséum-sciences@nantesmetropole.fr
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Entrée des visiteurs : square Louis-Bureau, place de la Monnaie
> Tarif entrée du musée : 3,1 €.
Tarif réduit : 1,6 €, pour les 18 à 26 ans, pour les groupes d'au moins 12 personnes, en soirée après 16h30. Gratuité jusqu'à 18 ans, pour les groupes scolaires, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du RMI et le troisième dimanche du mois.

> Visuels de l'exposition

----------------- Dessins de Diana FUCCI

Utilisation des dessins avec la mention : © Diana Fucci
anhanguera