page d'accueil
infos pratiques
agenda
 


Depuis le 19 mars 2008, après deux années de travaux, la Galerie de zoologie, emblématique du Muséum depuis sa création en 1875, est ouverte au public

Ce sont plus de mille spécimens d’animaux vertébrés qui ont été sélectionnés, étudiés, restaurés et organisés selon un parcours qui propose aux visiteurs une classification moderne du monde animal, sous-tendue par les principes de l’évolution, seuls capables d’expliquer la complexité du monde vivant.

Le squelette de la baleine, bien connu des visiteurs, a été déplacé et remonté au milieu de la galerie, avec davantage de vérité anatomique.

Grâce à une muséographie esthétique, valorisant les collections, grâce aussi à un discours scientifique entièrement réactualisé et questionnant le visiteur, le Muséum de Nantes continue à jouer son rôle dans l’enseignement des sciences de la vie et dans la sensibilisation que nous devons mener pour la défense de la biodiversité.

Enfin, fidèle à son souci de favoriser le rapprochement entre les sciences et l’expression artistique, le Muséum a invité Eunji Peignard-Kim, artiste d’origine sud-coréenne, à illustrer l’exposition. Dans ses dessins d’une réelle force et d’une grande exactitude, transparaît son désir de dialogue avec les scientifiques.

Ce projet, résultat d’une collaboration de qualité entre équipes du Muséum, du BATI et personnalités scientifiques, témoigne d’une volonté de créer un espace qui appartienne pour de longues années au patrimoine scientifique et culturel nantais.