page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Accueil Laboratoire
de faunistique
Les insectes
en ville
Ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par définition, un Muséum d’Histoire Naturelle embrasse l’ensemble des sciences de la nature: sciences de la Terre et de la Vie.
Ces collections, qui proviennent de toutes les parties du monde, constituent une banque de données de grand intérêt scientifique et historique sur les milieux naturels et de précieux matériaux pour l’étude de la biodiversité passée et actuelle. Elles forment un ensemble qui s’enrichit depuis des générations et constituent donc un patrimoine. Il est fondamental qu’elles soient accessibles aux chercheurs pour leurs travaux, mais aussi à un large public dans le cadre des activités de médiation.

«Le Muséum est un Musée de Sciences dont la vocation est de faire découvrir, de comprendre le monde naturel dans lequel nous vivons et les enjeux liés à ses évolutions.»

Un concept pour l’établissement :

Le concept du projet «Patrimoines Naturels Nantais» du Muséum de Nantes est directement lié à l’idée que la diversité animale et végétale en ville est un élément de la vie citoyenne et de son cadre de vie. La biodiversité est aussi un patrimoine, fragile, mais commun à tous les citoyens. Ce patrimoine naturel avec lequel nous vivons tous ne peut plus seulement être étudié et protégé par les seules instances décisionnaires, mais il appartient à tous de le connaître, de se l’approprier pour le préserver.

Faire connaître et comprendre cette diversité, mais également interagir avec le public et l’accompagner dans une appropriation de ce patrimoine constitue le cœur de ce projet à partir de 2014 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

 

Prochainement ...