page d'accueil
infos pratiques
agenda
 
 
Accueil Laboratoire
de faunistique
Les insectes
en ville
Ressources

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laboratoire de faunistique

 

Depuis les travaux d'Ernest Marchand au 19ème siècle sur le Phylloxera de la vigne, qui prévoyait notamment de proposer aux exploitants d'identifier à partir d'échantillons collectés la présence de ce ravageur, le Muséum a poursuivi dans la même voie. Aujourd'hui, le laboratoire de faunistique propose aux citoyens, aux entreprises privées et publiques un service de détermination gratuit.

En grande majorité, les insectes apportés au Muséum pour y être identifiés sont collectés dans les habitations par les Nantais. Il s'agit très souvent d'espèces qui consomment les denrées alimentaires ou bien qui provoquent des lésions.

 

Les échantillons apportés sont identifiés et des indications sur leur biologie sont également fournis. Bien souvent, la question de leur élimination est la principale préoccupation. En 2015, pas moins de 120 demandes d'identifications ont été honorées.

Parfois, les insectes sont trop abîmés pour être identifiés, ou alors ils sont au stade de larve et les possibilités de détermination sont très réduites. Parfois encore, des insectes d'autres contrées se glissent dans un emballage ou un produit originaire d'un autre pays. Dans ce cas, l'identification peut prendre plus de temps.

Les identifications sont réalisées sur la base des connaissances du spécialiste du Muséum ainsi que des collections de références disponibles.

 

Comment procéder ?

Il vous suffit de faire parvenir au Muséum un ou plusieurs exemplaires de l'insecte que vous souhaitez identifier. De préférence, maintenez-le vivant. Sinon, dans un flacon bouché. Vous pouvez ensuite déposer à l'accueil du Muséum votre collecte et remplir une demande d'identification accompagnée de vos coordonnées. L'entomologiste du Muséum se charge ensuite d'identifier l'insecte et de répondre, par mail ou par téléphone.

 

A savoir

Il n'est pas possible d'identifier un insecte avec une decription par téléphone. Les photos également ne permettent pas une identification certaine. Seul un échantillon peut permettre une réponse certaine.

Contacts : Accueil du Muséum : 02 40 41 55 00 ou par mail, l'entomologiste du Muséum: francois.meurgey@nantesmetropole.fr